CRITIQUES LITTERAIRES

[FLAMMARION] Deux livres à découvrir …

Coucou les loulous ♥

Aujourd’hui, je te parle de deux livres que j’ai eu la chance de recevoir :

  • Le Pipi dans la culotte – Tome 3 de la collection Je Suis en Maternelle
  • J’ai pas sommeil de la collection Lina

Allez, c’est parti pour une petite critique littéraire de ces deux ouvrages.

LE PIPI DANS LA CULOTTE 

♥ JE SUIS EN MATERNELLE ♥

Ce livre est le troisième tome de la collection Je suis en maternelle. Comme son nom l’indique, cette collection est totalement en adéquation avec mon âge et mon entrée à l’école en septembre dernier.

Le livre est composé de 31 pages. La grande majorité correspondent à l’histoire. Cette fois, nous suivons les aventures de Jules, ce mignon petit bonhomme qui n’aime pas aller aux toilettes à l’école. Alors forcément, sans cette étape, le petit garçon fait face à une difficulté : le pipi dans la culotte.

Bien entendu, tous les petits ont eu à faire face à ce petit désagrément. C’est bien pour cela que ce livre parle à tous mes petits camarades.

Dès la page de garde, tu fais connaissance avec la classe. Ces mêmes petits personnages que tu retrouves dans tous les tomes !

Le livre se clôture par une page avec une comptine sur le sujet en question. Une autre page est un imagier, toujours sur le thème en question. Et enfin, la dernière page explique une règle de vie de l’école maternelle.

Le plus de cette collection ? Elle accompagne les enfants durant les trois années de maternelle avec des histoires proches de la réalité. Elle aborde les différents sujets avec beaucoup de bienveillance et de positivisme. Bien entendu, le champs lexical est adapté à l’âge des petits lecteurs.

BILAN :

Nous adorons cette collection qui permet d’aborder différents sujets de la vie à l’école maternelle. Les thèmes sont pertinents. Les illustrations sont toutes jolies et la morale de l’histoire est superbe. Bref, c’est une belle réussite.

Je conseille cette collection à tous les petits écoliers, et notamment à ceux qui vont rentrer à l’école en septembre prochain.

PRIX : 7,50€

J’AI PAS SOMMEIL 

♥ LINA ♥

Lina est une petite fille tout aussi mignonne que malicieuse, aussi tendre qu’avec un petit caractère bien trempé.

Tout au long de ce livre, tu suis l’aventure de cette petite fille qui, dans ce tome, n’a pas sommeil. Oui, oui, toi aussi tu connais les problèmes de sommeil, n’est ce pas ?

Toutes les pages sont monochromes. C’est donc le bleu de la nuit qui domine. C’est très harmonieux et j’aime beaucoup !

L’histoire est minimaliste, seulement quelques mots par pages. Le plus grand du livre est l’illustration. C’est elle qui guide l’histoire.

BILAN :

Ce livre n’est pas un coup de coeur, bien qu’il soit très joli. L’histoire est peut-être trop simpliste pour moi. Cependant, les illustrations sont très jolies et la petite Lina est très attachante.

Je recommande ce livre aux petits lecteurs dont le temps d’attention est assez court. Ainsi, ils pourront, tout de même, bénéficier de l’histoire en entier, contrairement à un livre trop fourni.

PRIX : 8€


Plus d’informations :

Flammarion Jeunesse

Suivre sur Facebook


Livres offerts par Flammarion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *