CRITIQUES LITTERAIRES Lecture pour Maman

|Point lecture | Parents imparfaits et heureux – Emmanuel PIQUEMAL

Ca parle de quoi ?

Dès que l’on sort de l’image que la société souhaite véhiculer de la parentalité parfaite, nous nous rendons compte que la réalité est tout autre. Bienvenue, donc, dans le vrai monde des parents avec les difficultés qui lui incombe.

Chaque étape, parfois difficile, de cette (pourtant si) belle aventure doit pouvoir être discutée, échangée, des mots doivent être posés afin d’avancer et de profiter de ce si petit être « chamboule-tout ».

Grâce à ce livre, chaque parents peut se sentir concerné par (au moins un) des items abordés : du burn-out à la dépression du post-partum. Aujourd’hui encore (et à tort) on nous fait croire que ce n’est pas NORMAL d’avoir une oscillation des sentiments. Sauf que … ça ne devrait pas ! Chaque parent, qu’il ai porté la vie ou non, peut se trouver confronter à l’ambivalence tel un tourbillon sans fin.

Ce livre permet d’avoir un support afin de comprendre cette situation, parfois inexplicable. Il permet de pouvoir trouver les mots auprès de nos proches et, si besoin, d’aller consulter divers spécialistes (à commencer par le médecin traitant ou la sage-femme). N’ayez pas peur des mots. N’oubliez jamais : VOUS N’ETES PAS (LES) SEULS !

Le livre est émaillé de divers témoignages, de parents et de spécialistes afin de venir apporter un début de réponse aux questions que l’on se pose. Libre à nous, de nous les approprier pour avancer plus sereinement.

C’est écrit par qui ?

Emmanuel PIQUEMAL est un ostéopathe spécialiste de la maternité, du nourrisson et de l’enfant.

Il exerce à Perpignan (66) au sein d’un centre médical de la femme. Il fait, également, divers stages au sein des maternités afin d’apporter son professionnalisme aux (futurs) jeunes parents.

Mon avis ?

Ce livre est très bien écrit et facile d’accès. Même s’il n’existe pas de manuel du parent, il devrait être livré avec bébé !! (si, si)

Chacun des lecteurs peut (et va surement même) se retrouver dans ce livre. Il permet de comprendre que nous ne sommes pas des extraterrestres mais bien des parents, tout simplement.

Aucun d’entre nous n’est parfait (et nous ne le serons jamais d’ailleurs) mais le bonheur n’est jamais loin. Alors, que chacun puisse trouver la force de parler pour l’atteindre plus facilement, entouré de ceux qu’on aime.

J’ai, vraiment, beaucoup apprécié cette lecture, aussi ludique que touchant à des sujets hyper méga sensibles. J’ai, aussi, beaucoup aimé le petit questionnaire, pas culpabilisant mais très réaliste !

PRIX : 17€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.